🥁Le Bureau Français de Taipei et Usbek & Rica présentent leur premier Tribunal pour les Générations Futures ! Un rendez-vous inédit à Taïwan, convivial et participatif proposé dans le cadre de La Nuit des Idées 2023, et de la programmation du Débat d’idées qui s’articule cette année autour de « La Crise du Vivant ».
« S’inspirer des cultures autochtones suffit-il pour sauver le vivant ? » 🤔
C’est la question à laquelle nous tenterons collectivement de répondre ce soir grâce à l’analyse éclairante de nos experts spécialement invités pour l’occasion, dont le M. le Professeur Phillipe Descola.
Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous qui promet d’affûter les esprits critiques, de mettre en perspective les points de vue, et de revendiquer ouvertement le droit de chacun à ne pas être d’accord !
🤓Le Tribunal pour les Générations Futures, c’est quoi ?
Faire saisir tous les enjeux d’une grande problématique d’avenir, c’est le pari du Tribunal pour les Générations Futures qui reprend les codes de la conférence en y apposant la scénographie d’un procès. Un format original et décalé pour interroger le monde qui vient et susciter le débat autour des thématiques qui infusent le présent et dessinent le futur.
Après une série d’interventions, un jury choisi pour l’occasion délivrera son verdict « dans l’intérêt des générations futures ».
Avec le Tribunal pour les Générations Futures, Le Bureau Français de Taipei et Usbek & Rica tentent de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde qu’elles préparent.
Attention‼ Le Tribunal pour les Générations Futures change de lieu !
Vous participez à la première partie de l’événement au Musée National de Taïwan ?
Rendez-vous à 19h devant l’entrée du musée : un guide vous conduira à Ximen Red house pour le tribunal.
Vous êtes une personne en situation de handicap ?
Faite vous connaître à tasatw@gmail.com (en anglais) afin que nous puissions organiser votre transfert entre les deux lieux dans les meilleures conditions.
Pour cette Nuit des idées 2023, nous aurons le plaisir pour l’occasion d’accueillir un invité d’honneur ; M. Philippe Descola, Anthropologue, Professeur émérite au Collège de France dont le dernier ouvrage « Ethnographies des mondes à venir » vient d’être traduit en mandarin aux éditions utopie.
ATTENTION ‼ – Le tribunal s’inscrit dans l’événement « La Nuit des Idées 2023 » - ne manquez pas les nombreux autres rendez-vous, juste avant, au Musée National de Taïwan, dès 17h ‼
Toutes les infos 👉 https://www.facebook.com/events/2022481511462489/?ref=newsfeed